PÉDAGOGIE

UN ESPACE SENSIBLE

Montage photographique sur banderolle

Fos, par la diversité de son territoire, est un espace singulier et fascinant : industriel, rural, maritime, moderne et traditionnel. De nombreux artistes l’ont photographié.

Durant plusieurs semaines, une classe de CM2 de l’école du Mazet, leur institutrice, Cathy Duserre et les parents ont regardé leur ville à leur tour, d’un autre point de vue.

A l’invitation de l’ADAPP et sous la conduite du photographe Pascal Bois de l’association REGARDS et MÉMOIRES, ils l’ont parcourue en véritables touristes, appareils photos en bandoulière. Sur le chemin de l’école, autour de l’étang, à la découverte du village médiéval et celle des fouilles, au bord du littoral et au port de plaisance, ils ont photographié, analysé leurs images, confronté les épreuves pour dire leur environnement, montrer leur ville.

Ils se sont attardés sur un détail, ont contemplé un paysage, ont observé et cadré. Ils ont écrit aussi, dessiné. Et les parents ont suivi de près ce projet, photographiant aussi leur quotidien.

Ils vous invitent à découvrir leur travail, photographies et croquis ainsi qu’un film réalisé par Jean-Pierre Rosseuw de l’association DIRE, retraçant les étapes de ce projet.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation de France

exposition sur banderolle

"Images encadrées", photomontage de trois mètres de long

exposition sur banderolle

"Autres textes, autres images", photomontage de trois mètres de long

xhtml validecss valide|www.regardsetmemoires.com | © tous droits réservés | Design | Mentions légales