PÉDAGOGIE

"Le Singulier du Patrimoine"

Projet européen CONNECT

Ce projet s'est adressé à des établissements scolaires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (élèves de collèges et lycées, agés de 12 à 18 ans).

Chaque équipe pédagogique concernée a proposé une ou plusieurs études d'un patrimoine spécifique de proximité avec le parti pris de s'intéresser plus particulièrement au patrimoine méconnu qu'il soit urbain, rural, maritime, architectural, archéolologique, religieux.

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont bien sûr effectué des recherches documentaires (historiques, géographiques) mais ils ont surtout investi les lieux de manière vivante en rencontrant les professionnels impliqués :

artisans, commenrçants, industriels, partenaires culturels : services des musées, de l'urbanisme, d'archéologie, des villes d'art et d'histoire.

L'originalité de ce projet réside dans la priorité donnée à l'image pour la valorisation des recherches.

Encadrées par des photographes professionnels, les différentes équipes ont travaillé de manière à ce que les élèves s'approprient leur patrimoine et en rendent compte avec leur propre regard.

Le travail a consisté en diverses séances de prise de vue, analyse de l'image (argentique et numérique), d'ouverture sur la création artistique, par la mise en forme des sujets alliant l'écriture de scénarios, de jeux, de fictions.

www.regardsetmemoires.com/connect

xhtml validecss valide|www.regardsetmemoires.com | © tous droits réservés | Design | Mentions légales