Depuis quatre années, Regards et Mémoires investit le quartier de la Roquette à Arles pendant tout l'été. Longtemps ignoré du festival officiel, ce quartier à forte mixité sociale méritait que l'on s'y intéresse. Cette manifestation a pour ambition d'interroger la création actuelle d'images, de la soutenir, de provoquer des rencontres dans un esprit d'échange, de curiosité et d'ouverture aux autres.
Commissariat : Pascal Bois, Julien Charlon
Pour sa quatrième édition, Regards et Mémoires présente un projet réalisé sur le quartier "Lavapies" à Madrid.
C'est dans le quartier de la Roquette à Arles que l'on pourra découvrir le travail photographique de Julien Charlon sur ce quartier de Madrid qui connaît depuis cinq années un changement radical. Il est devenu le quartier multiculturel, où toutes les cultures se rencontrent. Quatre-vingt-huit nationalités s'y côtoient (équatorienne, marocaine, bangladeshi, pakistanaise, chinoise…), un quartier aux mille couleurs, aux mille saveurs.
On retrouve aussi dans ce quartier les traditions les plus anciennes de Madrid, avec ses fêtes populaires. Il est devenu un quartier "créatif actif", de multiples associations ou collectifs y travaillent. Lavapies, quartier oublié de la ville, se transforme, sur volonté municipale en quartier touristique. Ce quartier pourrait être le "Panier" à Marseille, le "Raval" à Barcelone" et à une autre échelle, "la Roquette" à Arles.
Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d'Arles, PICTO Marseille
|www.regardsetmemoires.com
| © tous droits réservés | Design
| Mentions légales